Article complet: Note de bas étage

Samedi 26 Jul 2008

Note de bas étage

Pendant mes désormais lointaines dernières vacances, poussé de longue date par des amis de confiance et surtout par une jeune femme dont le bon goût infaillible n'est pas à mettre en doute si tu tiens à tes dents, j'ai enfin lu Le Maître et Marguerite, de Boulgakov.

Je n'ai pas été déçu : ce roman diabolico-moscovite n'attendait que ma lecture passionnée et attentive pour me faire plaisir.

Je ne vous déflorerais pas le sujet. Qu'il vous suffise de savoir que c'est très drôle, foutrement inventif, diaboliquement foutraque,
méchamment satyrique et diablement satanique tout à la fois. Mais pas que.
Lisez-le.

J'ai donc plongé mon nez dans l'édition poche de chez Pocket. Pas chère, bien traduite pour autant que je puisse en juger. J'étais loin de m'imaginer qu'il s'agissait aussi d'une édition savante.
Ou devrais-je dire d'une édition bavarde, celle ci etant constellée de renvois inopportuns, et bourbeuse de notes de bas de page.

De par ma longue (dé-)formation littéraire, il m'est quasi impossible de ne pas suivre ce balisage textuel, de même que déambulant dans une cité inconnue je ferais souvent quelques pas supplémentaires pour aller lire une plaque historique apposée sur la façade d'un immeuble intéressant (1).

Bref, quand je vois un petit (²), je plonge tête la première au fond de la page voir de quoi il retourne.

Mais dans cette édition, catastrophe. La première page (Titre, sous-titre, chapeau et une courte phrase d'incipit) comporte déjà trois notes, qui couvrent la moitié du papier.

Au second feuillet, le flot de notes de "bas" de page engloutit les deux tiers de la feuille...

Heureusement cette folie exegèsique se calme par la suite.
Pour en céder à des assauts d'une cuistrerie boursoufflée.

-

Au rayon "vétilles énervantes" :

Texte : "Au coucher du soleil, deux personnages se tenaient sur la terrasse (...) d'un des plus beaux édifices de Moscou (*) (...)

Note : "(*) Il s'agit de la maison Pachkov construite en 1784-1786 et qui abrita jusqu'en 1925 les collections du musée Roumiantsev. Le bâtiment fait actuellement parti de la bibliothèque Lénine."

... Non mais... on s'en fout ! Boulgakov n'en dit rien, aucun intérêt dans le récit, les personnages n'entrent pas dans ce foutu bâtiment, ils se contentent de dominer Moscou depuis la terrasse, point. C'est quoi cette histoire de musée dont on se contre-paluche (3) ?

Ce genre d'exemple abonde, je vous les passe donc.

Maintenant, beaucoup plus fort.

Page 80 : le nom d'un personnage (4) apparait. "[il] regarda le papier (...) : d'abord, une signature hardie de Trucbidulov (5), et, en marge, de l'écriture penchée du directeur financier Ludwig Trucovski (*) , un bon à tirer (...)"

Note de bas de page : "(*) : L'administrateur financier Ludwig Trukovski porte aussi le prénom d'un compositeur (bla bla bla, on avait remarqué merci) (re-bla bla bla, je passe cinq lignes) (...)[Il] sera victime des thèmes du musicien dont il porte le nom lorsque, par une nuit de Mai, les [créatures terribles et incongrues] monteront à l'assaut de son bureau"

Haaaan, la connasse !
Non seulement la commentatrice (6) a parlé pour ne rien dire, mais en plus elle a dévoilé une scène qui ne se passera pas avant plus d'une centaine de pages ! Et elle a parlé de [créatures terribles et incongrues], alors qu'on n'imagine pas à ce stade du récit que l'histoire puisse basculer à ce point vers l'irrationnel !
Bref, une allusion vague à un personnage, et cette cruche nous dévoile tout sur lui dans son bain de pied de bas de page. Et plombe une future scène.
Super, merci.

Championne du Monde de Cuistrerie, catégorie "Dopage universitaire".

Elle aurait fait ça au cinéma, on l'aurait foutue dehors après lui avoir fait bouffer son siège par le nez.

"Ah, ça c'est la future copine du héros. L'actrice qui joue le rôle a aussi tourné dans un film Moldave il y a 7 ans. Elle se marie avec son frère à la fin du film".

"Demain y'aura mon copain Bidule à la fête. Tu verras il est super sympa. Sa maîtresse de CM2 était bègue et elle adorait le bleu. Il mourra dans trois mois d'une collision avec un orignal"

Non mais franchement, des fois, ya des baffes qui se perdent.

-

(1) Généralement pour y lire "Ici naquis Marcel Ragouin, président d'honneur du Cercle Municipal des Amis des Arts, 1824-1911".

(²) Non, rien, c'était juste pour l'exemple.

(3) L'ex-Bibliothèque Lénine s'appelle désormais Bibliothèque d’État de Russie (en russe, Российская государственная библиотека ) Elle ne doit pas être confondue avec la Bibliothèque nationale russe, située à Saint-Pétersbourg. Derrière la façade de cet édifice se trouvent plus de 275 kilomètres d'étagères, plus de 42 millions d'objets, dont 17 millions de livres et de tomes de séries, 13 million de journaux, 350 000 enregistrements musicaux, 150 000 cartes et autres. Les médias représentent 247 langues parlées dans le monde, la partie étrangère représentant environ 29% de la collection intégrale.
Devant l'entrée principale du bâtiment se dresse un monument à Fedor Dostoïevski. Ah, là tout de suite on comprend mieux de quoi on parle. Parce qu'"Un des plus beaux édifices de Moscou", ça faisait un peu cheap, sans doute. Merci Machine pour ces précisions vitales. Vous pouvez remonter finir votre lecture.

(4) Personnage dont le nom n'est pas Tatyana Ivanovna Petrovskaia, bien que ce nom eût été crédible. Une recherche Google Image sans filtre sur ce prénom aurait pu orienter Boulgakov vers une vie plus onaniste qu'artistique s'il avait eu Internet et qu'il avait voulu tester les noms de ses personnages afin de voir à quoi pouvaient ressembler leurs avatars vivants. Or il faut rappeler que cette technique littéraire n'était pas de mise parmi les romancier de Russie Soviétique entre les années 30 et 60. Il est d'ailleurs à noter qu'une étude de santé Suisse de 1995 démontre que le taux de foulure du poignet chez les romanciers russes du début du XXe siècle n'est pas corrélée à leur consommation d'hentai, qui par ailleurs n'est pas encore quantifiée à ce jour.

(5) En vrai le nom n'était pas Trucbidulov. Il ne s'agit pas nom (7) plus du personnage sur lequel la note mettra l'emphase. La note concerne le second personnage, comme vous le verrez d'ici quelques mots. Vous pouvez continuer à lire. (Agaçant, non ?)

(6) Je tairai le nom de cette pédante indélicate, bien qu'elle ne le mérite pas.

(7) "Nom plus", hahaha... hum.

Commentaires:

Commentaire de: Crooke [Visiteur] · http://crookemadame.wordpress.com
C'est pour aider les lycéens à avoir quelque chose à dire sur le texte quand la prof les interroge?

(je sais pas, moi, hein, je cherche).
Permalien Samedi 26 Jul 2008 @ 08:51
Commentaire de: Aurélia [Visiteur] · http://cappuccino.canalblog.com
Je suis toutafé d'accord avec toi, d'autant que ma formation perso me rend frénétique envers les notes de bas de pages et que je m'y jettes sans même le faire exprès.

Mais la note de bas de page c'est que dalle à côté de... la note de fin de livre ! Et que tu te retrouves à perdre ta page car tu voulais absolument aller lire la note (27) du chapitre 12 qui disait en substance un authentiquement sibyllin "ibid., p. 137".

Aaaaaaaaaargh !
Permalien Samedi 26 Jul 2008 @ 10:12
Commentaire de: MysTik [Visiteur]
ca fout la migraine ce truc ! argh !

sans oublier les notes en bas de page que l'gars de la typo maitrise pas bien et qui se finit sur les deux "bas de page" suivants... grrrrr !

les notes en fin de livre, au moins, j'vais pas les voir, na ! mais en bas de page... c'est un réflexe... sauf qu'au bout de quelques pages, souvent, j'en ai marre, et je vais pu les voir... et paf ! c'est là qu'il y avait un truc indispensable à la compréhension du récit... rage ! rage !
Permalien Samedi 26 Jul 2008 @ 10:52
Commentaire de: Sébi [Visiteur] · http://sebisghosts.free.fr
Le jour où j'ai compris (en sixième) qu'on n'était pas obligé de lire les notes en bas d'étage, j'ai mis beaucoup moins de temps pour lire les classiques de Molière.
Permalien Samedi 26 Jul 2008 @ 13:46
Commentaire de: MarcelD [Visiteur] · http://marceldugomier.com
Ah mais moi je ne lis plus jamais les notes en bas de page. J'ai essayé, mais à chaque fois que je devais reprendre le fil de la lecture, je ne me souvenais plus de ce que j'avais lu précédemment. Alors j'étais obligé de relire depuis le début du chapitre. Et c'est épuisant à force. Le premier avantage que l'on peut trouver à cette lecture forcenée de notes de bas de page, c'est que tu n'achètes qu'un seul livre (si possible pas trop cher) par an et le second c'est qu'à la fin tu connais le livre par cœur.
Permalien Dimanche 27 Jul 2008 @ 12:39
Commentaire de: TT02 [Visiteur]
Ohlala c'est un post qu'il faut lire avec une corde de rappel.
Permalien Dimanche 27 Jul 2008 @ 16:14
Commentaire de: NicMo [Visiteur] · http://tetrokon.hautetfort.com/
Moi, j'aime bien les notes de bas de page. Sans elles, tu n'aurais jamais su que le docteur de l'écrivain, un numismate averti, adorait faire la chasse au pangolin entièrement vêtu d'une peau de poney du Connemara.

Sinon, ben mes lectrices m'engueulent parce que j'en mets (1)






(1) mais pas toujours(2)
(2) mais souvent, quand même.
Permalien Dimanche 27 Jul 2008 @ 20:18
Commentaire de: djib [Visiteur]
tes lectrices, mais pas tes lecteurs, NicMo ?
Permalien Lundi 28 Jul 2008 @ 10:36
Commentaire de: Chick [Visiteur] · http://unepoulesurlefil.hautetfort.com
Je plussoie sur Nicmo (1) : les notes de bas de page, c'est toujours plein de surprises (2)






(1)si je puis me permettre
(2)bonnes ou pas, c'est là qu'est le hic
Permalien Lundi 28 Jul 2008 @ 12:03
Commentaire de: TaupeMaudite [Visiteur]
Je trouve ce post plein de vérité et de bon sens, surtout au début.
Permalien Lundi 28 Jul 2008 @ 13:01
Commentaire de: Cass [Visiteur]
"Non mais franchement, des fois, ya des baffes qui se perdent."

Je suis entièrement d'accord avec toi!
Permalien Mardi 29 Jul 2008 @ 04:07
Commentaire de: columbine [Visiteur]
"Haaaan, la connasse !
...mais en plus elle a dévoilé une scène qui ne se passera pas avant plus d'une centaine de pages ! ..., alors qu'on n'imagine pas à ce stade du récit que l'histoire puisse basculer à ce point vers l'irrationnel !
Bref, une allusion vague à un personnage, et cette cruche nous dévoile tout sur lui ... Et plombe une future scène.
"


c'est comme pour Millenium, ne pas lire la quatrième de couv', on t'y raconte ce qui s'y passe jusqu'à au moins la moitié du bouquin, ce qui pour un polar est cri-mi-nel
Permalien Mardi 29 Jul 2008 @ 10:49
Commentaire de: tupeutla [Visiteur] · http://cagouilleblues.blogspot.com/
Et si on les mettait en haut de page les notes du bas ça pourrait être encore plus chiant tu crois pas ?
Permalien Mardi 29 Jul 2008 @ 13:56
Commentaire de: Krazy Kitty [Visiteur] · http://amrhaps.net
On peut aussi faire un bouquin avec seulement les notes, après tout, vu qu'elles révèlent l'intrigue. (Bon ça s'approche dangereusement des « aides de lecture » et autres « connaissance d'une œuvre » mais...).

Tout cela me rappelle Ethique à Nicomaque, qui était déjà chiant à lire, mais dans lequel les notes de bas de page prenaient parfois les deux-tiers de la page (je me souviens même d'une page où il n'y avait que quatre ou cinq lignes de texte original...). Et aussi les Dostoievski (probablement en folio ?) où le traducteur t'explique chacun de ses choix de traduction (et du russe au français, manifestement, il y a de quoi s'arracher les cheveux).
Permalien Mardi 29 Jul 2008 @ 16:57
Commentaire de: Nandou Guanaco [Visiteur]
J' adoooore les notes en bas de page c' est toujours le plus important et le plus intéressant et puis ça te perturbe bien dans la suite du roman que du coup tu sais plus où t' en es et que du coup tu abandonnes la lecture. Enfin quand je dis tu en fait je dis je. C' est comme ça que je n' ai toujours pas terminé la série des Martine. J' en suis à "Martine à la plage", le tome 3.
Bisous mon Youyou. A tôbien!
Permalien Mercredi 30 Jul 2008 @ 14:25
Commentaire de: Juani [Visiteur] · http://vanderbilout.over-blog.fr
J'avais entendu parler de cet auteur et tu m'as convaincu (je me permets de te tutoyer hum hum) d'acheter le livre.
Effectivement, c'est très fort dès la première page: le titre
une citation
3 lignes de textes de l'auteur
et les 3 quarts de notes de hauts de pages inutiles pour le reste...

Sacré Claude (c'est la personne qui traduit)
Permalien Samedi 02 Aoû 2008 @ 23:48
Commentaire de: Sébi [Visiteur] · http://sebisghosts.free.fr
KK> Le yéti a Nicmo caque ?

Permalien Mercredi 06 Aoû 2008 @ 23:14
Commentaire de: MysTik [Visiteur]
tiens, seb a mis aussi le T9 :P

(et le You doit encore etre parti chépa ou... pfff... ca fait négligé, ce blog avec meme pas encore une note en aout... rha lala...)
Permalien Vendredi 08 Aoû 2008 @ 18:49
Commentaire de: siamoise cramée et moisie [Visiteur]
Les notes en bas de page, à part dans la Bible, ça me donne souvent envie de dire "Sileeeeeeence!".

Merci d'avoir cité la note qui révèle qu'à telle page,ben y meurt à la fin. Trop merci. J'avais pas fini de le lire, moi, le Boulgak-bof. Merci, le You. Ca m'apprendra à traîner sur le net au lieu de bosser.

L'imprimante de l'autre jour, elle n'aurait pas été vaudou-isée par le diable de Bougakov, ou pire encore, par sa noteuse de bas é t'page?
Permalien Mardi 12 Aoû 2008 @ 18:52
Commentaire de: Le You [Membre]
J'ai tout de même veillé à caviarder les noms des personnages, je ne suis guère si vil.
Permalien Mardi 12 Aoû 2008 @ 23:08

Les commentaires sont fermés pour cet article.


The Mönstrous Kazette von der Alpages

Et youpi tralala, Glürtenzfeildt ein that Mönstrous Kazette von der Alpages ! Un p'tit bouquetin découvre le monde... et le grand Nawak Universel. Curieux/se? Cliquez sur le mouton

You

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Archives

Ailleurs

Amis

Médiéval

Zutilitudes

Balade

  • Vive le vent, vive le vent...

    ” – Alors, ces vacances en Islande ?”
    ” – Oh, sympa…”


    Isande, février 2015. Quelque part au nord du Hofsjökull.
    Astex, ce poulet, décide de retirer ses skis pour essayer d’avancer.

Zique - Groupes

Rando z'é voyage

Diverzévariés

    Glütâges précédents

    Divers

    Rechercher

    Syndiquez ce blog XML

    What is RSS?

    powered by
    b2evolution