Catégorie: Médiéval

Mardi 26 Jun 2007

Médiévales

On me presse de poster ici des photos de la dernière fête médiévale de Provins.
Des photos ou l'on sentirait l'ambiance des folles danseries, des cornemuses infatigables et des tourdions virevoltants, des jongleries et des tournois de chienvaliers (si si).
Des photos de costumes vifs z'et clinquants, froufrous de soieries, armures grinçantes sous la pluie et combats à grands coups d'épées rageurs.
Des photos de farfadets sur échasses, d'échoppes débordantes de bimbeloteries, de succulences parfumées…

Bon.
J'ai regardé ce que j'avais en stock, ma seule photo potable des Médiévales de Provins de cette année, c’est ça :

[PHOTO] Provins Médiéval 2007

Désolé.

.

(A l'arrière plan en bas à gauche, on voit tout de même un type avec un saladier sur la tête, hein, c'est déjà pas si mal.)

Permalien Posté par You à 13:45, Catégories: Médiéval, Photos, Chatons,   -  
=> 25 notules, c'est une partie fine ?

Mardi 13 Jun 2006

Provins

(Ceci n'est qu'une notule mémorielle personnelle)
KorriganJ'aurais voulu écrire un chouette post sur la fête médiévale de Provins, décrire la touffeur, la foule, les bateleurs, les quelques 80000 touristes, ses centaines de moines en basquets vaguement déguisés d'un sac à patates, son grand concours involontaire de récup' du tissu d'ameublement en velours à hurler, ses dizaines de baraques à "saucisses du Moyen Age"...
Mais aussi évoquer ses quelques Compagnies médiévales authentiques, toujours fidèles, campant indolemment à l'ombre des remparts, ses sonneurs de cornemuse punko-barbares flanquant le feu sur la Grand'Place (Cradem Aventure, excellents !), ses elfes, ses sorciers, ses enlumineurs, ses jongleurs, ses chevaliers en armure déambulant par les ruelles, ses vendeurs de flûtes en os, ses marchands de torques en bronze, ses milliers d'épées, ses gothiques vampiresques cloutés, ses pâstés à la crème d'ail & coriandre, ses tentes vermillon, ses artisans appliqués, ses fabuleux korrigans...
Artisan
Mais je n'y arrive pas.
Et mes rares photos sont à jeter.
Bah, tant pis, j'aurais essayé...

Malheureusement, Fête est victime de son succès - et à vouloir faire trop d'argent, elle semble perdre son âme. Combien d'artisans ont encore renoncé à venir cette année, dégoutés par le prix de l'emplacement ? Et vers quelles reconstitutions historiques à dimension plus humaines ont ils traîné leurs chars à boeufs ?

Bon, je ne boude pas mon plaisir, j'y ai encore passé un très bon moment, et ce m'est toujours une grand'joie que de baguenauder toute une journée, en bonne compagnie, en costume du XIIè siècle. D'autant que l'endroit reste unique.
Mais l'an prochain, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par l'une des très nombreuses autres médiévaleries fleurissant tout au long du printemps. Le calendrier est alléchant !

A moins de troquer chausses contre culotte bouffante à crevée, et arborer la fraise dans une festivité renaissance Tourangelle ?

Hé, chiche ! Qui m'accompagne ? :D
Camp

PS : D'autres photos ici et ! !


Mercredi 24 Mai 2006

Suprême de canette à l'hypocras

Avis à la aux dizaines de personnes qui cherchent désespérément une recette de "Suprême de Canette à l'Hypocras" sur le Net, et reviennent lamentablement s'échouer ici tous les jours on se demande pourquoi. (Inutile de nier, mon devin Statdublog m'a tout raconté)

Ô inconnu/e googliste, mes narines perpétuellement en alerte ont entendu ton appel (si si, j'ai l'ouie nasale très fine).

Tu as su, par ton acharnement à venir t'embourber ici comme un phoque s'échouant dans ces congères alpines à la recherche d'une cloche en chocolat qu'il ne trouvera jamais, faire vibrer l'instinct salvateur du Saint Bernard qui sommeille en moi. D'autant que ladite recette ferait appel à l'usage d'un petit tonneau d'hypocras, alors bon, hein, d'accord, mais juste une lichette alors, top top top houlà !

Bref, l'oeil vif, la truffe humide et la langue flappant au vent je galope donc à ton secours - tapatap, tapatap - et te propose rien moins que La Recette, ce Graal culinaire qui t'obsède depuis tant de temps.
La voici toute nue rien que pour toi, librement extraite et adaptée du Viandier de Taillevent, célèbre maître queux de Charles V (v.1330) :

Canette dodine de vert jus et hypocras
"Mettés le verjus dessoubs le rost en ne paelle de fer avecques l'uyle, meslé ensemblle figues et oignon frit destrempés de vin d'ipacras, et puis prenés moyeulz d'oeufs deurs et demy douzaine de foyes de poulaille et que les foyes soient un peu rotis sur le gril et les passés à l'étamine avecques le vert jus tout pur et y mettés un peu de gingembre et du percil effueillé dedens, ainz que mout espices et tout boully ensemble dans du bon ipocras et mettés sur le rost et des tostées de pain hallées dessouz le rost"

Voilà, c'est tout, bon appétit !

Suprême de canette à l'hypocras

Et j'espère que quand tu auras testé cette succulente recette, tu me laisseras un petit gratouillis derrière l'oreille dans les commentaires :p
(Ainsi que les proportions et temps de cuisson exacts, merci.)

[EDIT du 30/06] Bon, je ne suis pas chien, je vois que des dizaines de gens cherchent VRAIMENT la fameuse recette pour des raisons d'examens et que ce post, probablement déceptif pour un non-médiéviste, attire un monde fou. Alors à toi, Ô lecteur frustré cuisant à l'étouffé dans ton stress, je te donne ce conseil : jeter un oeil sur l'excellente recette de "Canette au Porto" donnée sur marmiton.org, et l'adapter à coup d'une des recettes d'hypocras que tu y trouveras aussi. Sinon, pour les "suprêmes", le site est .

Non, de rien, ça me fait plaisir. [/EDIT]

Permalien Posté par You à 01:20, Catégories: Médiéval, Messages cryptiques,   -  
=> Commentez ces 8 commentaires

Jeudi 20 Avr 2006

Saint à vapeur

Suite à un post de Mlle Moi sur un hilarant tableau représentant "Hercule terrassant l'Hydre de Lerne" (un vrai bijou, allez donc jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup et c'est => )
J'ai décidé de me coller un bon coup de pied dans le fondement, et de trouver une reproduction d'un tableau pas très grand mais qui m'avait bien amusé quand je suis tombé dessus au détour d'un couloir il y a quelques mois - un vrai bonheur de pinacothèque.

Il me semblait l'avoir vu à Florence, aux Offices, perdu parmi les quelques 15,458,125 "Madonna col Bambino e santi" qui peuplent ses murs...

Mais après de fastidieuses recherches (merci Google, vas donc retrouver un tableau du +/- quattrocento dont tu ne connais ni l'auteur, ni sujet exact, ni la date, que tu crois l'avoir vu en Italie alors qu'en fait non, et que tes souvenirs le placent dans le mauvais musée), j'ai fini par retrouver sa trace dans les vastes bases de données du Louvre. Franchement des fois je m'épate.

Bref il est au Louvre, le bougre.

Et le voici, rien que pour vos zyeux z'ébahis :

Ranieri, le Saint à Vapeur

Ranieri, le premier Saint à Vapeur
"Le bienheureux Ranieri délivre les pauvres d'une prison de Florence"
par Stefano di Giovanni dit SASSETTA, Entre 1437 et 1444

Comme quoi Marvel et DC Comics doivent énormément au Quattrocento italien... Supermaaaannn !!!

Supermaaaaannn !!


Lundi 21 Nov 2005

Semainier

Puisque je n'ai pas posté cette semaine, je vous fais un petit résumé :

Lundi : Lundiesque. Rien à dire, ce lundi était fidèle à sa réputation.

Le You, un lundi matin

Le You, un lundi soir

Mardi : Prenez un lundi, agitez-le bien, paf vous obtenez un mardi. Plus frénétique, le mardi est le petit frère du lundi, mais pire. Passons...
Heureusement, mardi soir dernier c'était soir de répèt, ce sont donc les micros du studio qui ont pris nos hurlements pour tout le reste. Et il se trouve qu'Ex-Inferis ne fait pas dans la balade romantique. Voix légèrement rocailleuse le lendemain matin. NYYYYYYAAARGGHH !!!

Mercredi : "vous reprendrez bien un peu de lundi, il en reste !"
Mais le soir, sommes sortis voir "Les Noces Funèbres" de Tim Burton. Hautement recommandable à tout amateur de l'univers sombre et déjanté de Burton, ainsi qu'aux amatrices de fées un peu trash ou de squelettes qui parlent...

Jeudi : Révélation ! La collègue avec qui je bosse depuis peu n'est en fait qu'un Golem, issu du croisement de Rain-Man et d'un mur de béton. Souplesse, réactivité, réflexion ? Connaît pas.
Je vais donc demander au boss de suspendre un sac de sable et des gants de boxe en salle de réunion.
Pour me défouler.
Et ça m'évitera d'étrangler quelqu'un par accident.

Heureusement le soir, Miss Fedesbois m'a entraîné à le Taverne Médiévale, où des Dernier Trouvères en verve enregistraient deux chansons "live" au milieu d'un public de conquis chevaliers festoyant, d'accortes damoiselles, de fiers vikings, de sombres enchanteresses et joyeux villageois tous tout droit sortis du XIIè siècle.
Ahhh, danser le "bransle de l'ours" en ronde effrénée au son du Bodhrán, de la cornemuse et des sonnailles jusqu'à deux heures du matin, vraiment, j'adore ça !

Vendredi : Journée plus calme. Et dodo le soir, qui plus est... Rare.

Samedi : encore un ciné : Wallace & Gromit - le Mystère du Lapin-Garou.
Excellent ! Si vous ne l'avez pas vu, foncez ! Il passe encore !

Dimanche : debout à 7h, pour aller galoper aux Trois Pignons. Pour une fois, on a suivi les 25 Bosses sans se perdre. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive... Le trek au Ladakh du mois d'août est fixé, l'équipe est solide, les futurs ladakhis motivés à bloc - il ne reste plus qu'à se préparer physiquement à encaisser successivement 10 jours de trek à 5,000m , la descente du Zanskar en rafting, et l'ascension du Stok Kangri (6,121m). :p
Ça nous promet quelques marches sympa d'ici là...

-

Ah pis sinon, l'autre jour j'ai acheté des palmes.

-


Samedi 20 Aoû 2005

Pour(quoi)point ?

Ha-Haaa ! Bon, ça ne me réussit pas du tout de traîner mes chausses à la Taverne Médiévale.
Qu'on y rencontre danseurs et danseuses effrénés, d'enjoués sonneurs de biniou, batteleurs jouant de drolatiques sceynettes, conteurs, magiciens, chevaliers en plein adoubement ou mandant leur Dame en émouvantes épousailles, soit ; qu'on y ripaille de porc aux fèves et miel ou qu'on se laisse surprendre par d'épicés breuvages, passe aussi ; mais que l'on puisse s'y procurer dans ces caves de magnifiques pourpoints XIVe en lin, cousus main, pile à mes couleurs et - oh joie rare et précieuse - taillés pile à ma taille , alors là, c'est de la provocation !
J'ai craqué :D

Permalien Posté par You à 01:43, Catégories: Médiéval,   -  
=> Soyez le seul à écrire le 7ème commentaire !

Vendredi 08 Jul 2005

Mieux vaut Cathare que jamais

Enfin, après une Taverna Maedievala de folie furiosa jeudi soir en bonne compagnie, pleine comme un oeuf de bonnes surprises et de quadrilles z'infernaux, réjouissons-nous, voltons et virevoltons car...

c'est les wouackquanses !
Taverne, le 7 juillet 1205

A nous, virée en Pays Cathare ! A nous Queribus, Montségur et Peyrepertuse ! A nous Carcassonne et ses rempars ; à nous, petits villages perchés sur d'abrupts rocs, gorgés d'Histoire et rotissant au soleil tel l'hérétique sur son bûcher !

Retour au XXIe siècle prévu vers le 26.

Permalien Posté par You à 23:10, Catégories: La vie, l'univers, le reste, Balade, Médiéval,   -  
=> Déjà 127 euh... 2 commentaires

Vendredi 01 Jul 2005

South-You ?


(fait avec "Fabrique ton personnage de South Park")
A vous !


:: Page suivante >>

The Mönstrous Kazette von der Alpages

Et youpi tralala, Glürtenzfeildt ein that Mönstrous Kazette von der Alpages ! Un p'tit bouquetin découvre le monde... et le grand Nawak Universel. Curieux/se? Cliquez sur le mouton

You

Décembre 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
<<  <   >  >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Archives

Ailleurs

Amis

Médiéval

Zutilitudes

Balade

  • Vive le vent, vive le vent...

    ” – Alors, ces vacances en Islande ?”
    ” – Oh, sympa…”


    Isande, février 2015. Quelque part au nord du Hofsjökull.
    Astex, ce poulet, décide de retirer ses skis pour essayer d’avancer.

Zique - Groupes

Rando z'é voyage

Diverzévariés

Divers

Rechercher

Syndiquez ce blog XML

What is RSS?

powered by
b2evolution